BOUTARGUE-POUTARGUE

Le comptoir de la boutargue  -  Fabrication artisanale

Origine de la Boutargue ou Poutargue

Spécialité présente sur tout le pourtour méditerranéen, la Boutargue ou Poutargue est une poche d'œufs de mulet salée et séchée selon. C'est une spécialité rare et luxueuse connue depuis l'antiquité de plusieurs pays méditerranéens comme l'Egypte, l'Italie (bottarga), la Turquie, la Grèce  le Portugal (Butarga) ou la Tunisie, la Corse Buttarga et la Sardaigne. L'origine du nom vient de l'arabe boutharkha ou bitarikha, qui signifie « œufs de poisson salés et séchés », nom lié lui-même à la racine verbale battarikh « conserver dans de la saumure»). En Allemagna bottarga rezepte. Cette même racine arabe est à l’origine des vocables italien bottarga et espagnol botarga notamment C’est arrivé en Provence que le mot Boutargue à été déformé sous le nom plus connu de Poutargue. Raffinée, puissante en saveur et complexe en parfum, la boutargue ou poutargue corse est un met délicat à découvrir à l'apéritif ou à table.

Poutargue de Corse,un savoir-faire familial,
une recette ancestrale 

La Boutargue des cousins Sanguinetti du Comptoir de la Boutargue est issue d’une production artisanale en Corse à Bastia, située tout prêt de l’étang de Biguglia autrefois le sanctuaire des mulets Corses. Son goût, puissant, iodé, et original, est le reflet de l’authenticité d’une production artisanale. La boutargue du Comptoir de la Boutargue des cousins Sanguinetti est le fruit d’une recette ancestrale, où chaque poche d’œufs est salée et façonnée à la main. La durée des phases de séchage fait l’objet d’une surveillance personnalisée pour chaque production, la maîtrise de l’hygrométrie durant les différentes saisons, garantie une maturité parfaite et homogène de nos boutargues ou poutargues tout au long de l’année. Cette recette familiale, caractérise notre Boutargue par sa couleur ambrée translucide, et une onctuosité toujours parfaite. 

Sa présentation sous-vide permettra aux plus grands amateurs de juger de la fraicheur de notre boutargue ou poutargue par sa couleur ambrée et son moelleux.

Notre poutargue râpée fera l’unanimité chez les amateurs de Linguini à la Boutargue corse.

 

La Boutargue du Comptoir de la Boutargue de la famille Sanguinetti est, selon certains, une des meilleures et des plus raffinée du marché. 

Une qualité reconnue

Nous sommes particulièrement fiers et honorés de retrouver notre boutargue à la carte de l'Hotel InterContinental de Marseille dirigé par le grand chef Lionel Levy, avec sa célèbre recette Le Loup grillé à la boutargue Sanguinetti. Mais aussi au restaurant Jeanne Lafitte les ARCENAULS sur le vieux port de Marseille ou le chef Eric Cornilleau met en oeuvre notre poutargue notamment dans son risotto. San oublier  le restaurant gastronomique du Chateau La Gaude à Aix en Provence ou le chef chef Matthieu Dupuis Baumal émerveille les papilles de ces clients .

Des conditions avantageuses pour l’épicerie fine et le commerce Bio !

Vous êtes chef d'un restaurant, gérant d'une épicerie fine ou d'un commerce bio, n'hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre boutargue et nos conditions spéciales réservées à votre secteur professionnel.