boutargue-ecaille-300.jpg
Boutargue-pates-300.jpg
boutargue-detail-1-300.jpg

Autour de la poutargue 

Des poutargues et boutargues artisanales de tradition

Le Comptoir de la Boutargue est un producteur de boutargue et poutargue artisanale d'exception élaborée à partir de recette ancestrale corse. Toutes nos poutargues sont exclusivement constituées d'œufs de mulet sauvage séchés et salées main dans notre laboratoire situé à proximité de l'étang de Biguglia, autrefois sanctuaire du mulet sauvage corse.

Quel est le prix de votre poutargue ou boutargue

Prix au détail de la boutargue ou poutargue entière

Nos poutargues et boutargues entières sont vendues au détail autour de 145 euros le kilo. Notre boutargue de la gamme gourmet est proposée à un tarif légèrement plus élevé. Avec son coffret luxe c'est une boutargue à offrir.

Prix au détail de la boutargue ou poutargue râpée

Notre poutargue râpée se vend au détail autour de 140 euros le kilo. Elle est particulièrement recommandée pour les linguini à la boutargue.

Tarif boutargue ou poutargue en gros, demi-gros pour les pros

Professionnels de la restauration et de l'épicerie fine, bio, contactez-nous pour connaître les conditions et tarifs réservés aux pros.

Boutargue bio ou poutargue bio

Il n'y a pas plus bio et naturel que la boutargue constituée à partir de poches d'œufs de mulet sauvages. Même si notre poutargue est constituée exclusivement d'œufs de mulet sauvage séchés et de sel de mer, elle ne peut pas obtenir le label bio. La législation n'accorde la mention bio que pour le poisson d'élevage nourrit avec des farines dites bio… Ce n'est pas le cas pour notre mulet sauvage d'où proviennent nos œufs séchés. Des ingrédients naturels, sans additif, qui garantissent une recette et un goût authentique.

 

Comment déguster la poutargue

La poutargue se déguste aussi bien en apéritif en fines tranches qu'en accompagnement, râpée dans vos plats de pâtes par exemple. Les pâtes qui se marient le mieux, selon notre goût, avec la boutargue râpée ou en fines tranches, sont les linguini. Cette spécialité de pâtes fait d'ailleurs partie de nos recettes à la boutargue favorites. Nous vous proposons dans notre rubrique consacrée aux recettes de découvrir d'autres recettes à base de boutargue. Nos boutargues révéleront toute leur onctuosité et leur puissance arômatique avec un petit verre de vin blanc de préférence, ou de vin rosé, voire vin rouge selon les goûts (à consommer avec modération). Ce goût raffiné et puissant a aussi conquit l'univers de la gastronomie. Nous sommes particulièrement fiers de fournir le chef étoilé Lionel Levy pour sa fameuse recette du loup à la boutargue.

 

La poutargue dans le monde

La poutargue ou boutargue se nomme en provençal botarga / boutargo / poutargo. Cette spécialité se nomme en arabe boutharkha, qui signifie œufs de poisson salés et séchés. En Italie elle est connue sous l'appelation bottarga. En turquie et en Grèce Αβγοτάραχο ou Αυγοτάραχο. L'appelation que nous préférons, pour cette recette unique d'œufs de mulet séchés et salés à la main, c'est Butarga ! C'est celle utilisée au Portugal, Tunisie, Sardaigne et bien sûr en Corse. Les japonais sont aussi très friants du goût iodé de la poutargue. Elle est appelée karasumi par les amateurs d'oeufs de mulet séchés du soleil levant.

 

La boutargue met de luxe ?

Caviar du pauvre, caviar de Méditerranée, ou caviar corse, caviar de mulet, la relation au monde du luxe est toujours inscrite dans la mémoire collective. Pourtant si on associe la boutargue au monde du luxe c'est surtout à cause de son prix qui peut paraître relativement élevé. Le mulet comme beaucoup de poisson, est victime de la pêche industrielle non raisonnée. En Méditerranée le mulet, se fait de plus en de plus rare. Cela influt naturellement sur le prix.